La légende de La Ficelle® de Saint-Pourçain.
C'est en 1987 que la première bouteille de Ficelle® de Saint-Pourçain vit le jour sous les coups de crayon du meilleur ouvrier de France Joël ROCHE. Durant cette année de lancement et de réflexions, de nombreuses idées ont germées dans la tête des vignerons de Saint-Pourçain. L'année suivante, en décembre 1988 la Confrérie des Compagnons de la Ficelle® de Saint-Pourçain voit le jour grâce au Président de l'époque Jean BERTHON, c'est également l'année ou PIEM dessine la bouteille, il se prend d'amitié pour ces vignerons sans prétention ni complexe, (joyeuse bande de défenseur du vin de Saint-Pourçain).
Un bout de ficelle qui tient à une légende.
Cette confrérie perpétue la tradition du tavernier, Sieur GAULTIER de Saint-Pourçain au XVème siècle.
En l’an 1487, Sieur GAULTIER, tavernier à Saint-Pourçain, servait le vin de Saint-Pourçain dans des pichets en terre et en étain. Dans son estaminet enfumé et fort sombre, après plusieurs lampées, il devenait difficile, voire impossible de savoir ce qui avait été vraiment consommé. S’en suivaient des discussions interminables où chacun évaluait, à sa manière, la quantité servie. Las de ces palabres avinées et pour y mettre un terme, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un noeud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que l’on fête la sortie de la Ficelle® le premier samedi du mois de décembre à Saint-Pourçain.
Ouverture et fermeture d'un Chapitre :
Sous les ordres du Doyen, les Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain se réunissent en ligne devant une grande corde à noeuds. Puis le barde lance les chants qui sont interprétés en choeur pour l'ouverture et la fermeture des travaux. Des chants liés à Saint-Pourçain et à son vin La Ficelle® de Saint-Pourçain.
Les chansons de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain :
* C'est à boire
* Fanchon
* Hymne à La FIcelle
* Hymne des Compagnons de La Ficelle
* La Ficelle de chez nous
(Possibilité de télécharger les chansons sous fichier PDF ci-dessous)
Comme dans toute confrérie, l’intronisation est un moment important et convivial. Le récipiendair ayant fait ses preuves pour l’intérêt qu’il porte aux vins en général, au vin de Saint-Pourçain en particulier et plus spécifiquement à la Ficelle® de Saint-Pourçain, peut être intronisé dans les règles de l'art. Tous les compagnons sont présents habillés en costume sombre de vigneron : biaude (blouse noire), chapeau noir et ruban rouge, foulard relié par un petit sabot de bois et un pichet d'étain en bandoulière.
C’est le Doyen (Grand Maitre) qui mène la cérémonie. Après avoir prété serment, l'impétrant boit le vin La Ficelle® de Saint-Pourçain servi dans un grand calice en étain. Le compagnon après avoir juré de défendre le vin de La Ficelle® de Saint-Pourçain avec force et vigueur se voit alors remettre son diplôme des Compagnons de la Ficelle® de Saint-Pourçain, ainsi que le « pichet » en étain en guise de reconnaissance.
Les Doyens depuis la création de la confrérie des Compagnons de la Ficelle® de Saint-Pourçain :